samedi 24 avril 2010


Aujourd'hui j'aborde l'Impératrice, de nouveau une visage blanc, très peu de chair ici, mais une plus grande impression de légèreté qu'avec la Papesse. Le regard extérieur se pose sur un sceptre qui part du ventre, de fausses ailes bleues ciel donnent une impression de monter, comme des ballons qui se gonflent et sa tête semble encarcanée dans cet ensemble, bavette bleue, ballons-ailes bleus. Elle se détache clairement de la Papesse. Sa main gauche qui pourtant tient le monde est atrophiée, à trois doigts difformes avec un gros ongle à l'annulaire. Contrairement au Bateleur à tête de chair, ce blanc indique une pureté d'un autre monde. Elle agit de sa position assise. Que dire d'elle, nous l'avons beaucoup vu... ses ballons-ailes semblent attachés, quelque chose de plutôt encombrant. Une partie du visage affirme au présent, l'autre désire... idem pour la Papesse à gauche jeune Bouddha, à droite vieille femme coquette (grain de beauté) ou homme. Son bras gauche sort du flan. Femme réceptacle, sur le coin du trône et dans les de sa robe. Réceptacle aussi de sa tête par les ballons. Ou alors l'aile-ballon de gauche lui recouvre le bras comme une aile, mais ça ne m'inspire rien de spécial...
Il est intéressant de voir que presque tous les personnages ont le visage et les mains blanches, à l'exception des anges couleur chair, ce qui est un comble, car cette couleur représente l'incarnation humaine, mais il y a aussi ces personnages comme les diablotins, les gémeaux du Soleil et de manière énigmatique la Reyne de Bâton, si triste et accablée, embourbée dans sa puissance, et bien-sûr le Bateleur.
L'Imperatris, restauration à l'identique du Tarot J.Dodal, par Jean Claude Flornoy