lundi 26 avril 2010

Ce matin lorsque je roulais vers Dijon, j'ai pensé que le Bateleur était l'être fécondant par excellence, il semble que la vulve qui apparait dans le Dodali fasse plus clairement que dans d'autres jeux, de la Papesse l'être fécondable par excellence et que l'Impératrice soit l'archétype de la fécondée. D'ailleurs, la Papesse s'écrit "la Panses", comme une outre ouverte, un contenant mère, dans "le langage des oiseaux", c'est tout a fait plausible.
L'Impératrice fécondée, qui n'a plus à attendre et à s'ouvrir au Bateleur en Papesse, regarde à travers le sceptre du monde et de la croix où elle pourrait bien trouver celui, le lieu pour poser son enfant, l'aigle qu'elle porte contre son ventre... c'est avec l'Empereur qu'elle trouve une place sécurisante et palpitante. L'aigle est le fruit de la fécondation, celui qui permettra à l'être qui suit le chemin d'initiation de s'envoler vers le ciel, le sacré... mais pour le moment tout cela doit d'abord s'incarner par l'Empereur, il est le protecteur de l'enfant de l'Impératrice, son père nourricier.

samedi 24 avril 2010


Aujourd'hui j'aborde l'Impératrice, de nouveau une visage blanc, très peu de chair ici, mais une plus grande impression de légèreté qu'avec la Papesse. Le regard extérieur se pose sur un sceptre qui part du ventre, de fausses ailes bleues ciel donnent une impression de monter, comme des ballons qui se gonflent et sa tête semble encarcanée dans cet ensemble, bavette bleue, ballons-ailes bleus. Elle se détache clairement de la Papesse. Sa main gauche qui pourtant tient le monde est atrophiée, à trois doigts difformes avec un gros ongle à l'annulaire. Contrairement au Bateleur à tête de chair, ce blanc indique une pureté d'un autre monde. Elle agit de sa position assise. Que dire d'elle, nous l'avons beaucoup vu... ses ballons-ailes semblent attachés, quelque chose de plutôt encombrant. Une partie du visage affirme au présent, l'autre désire... idem pour la Papesse à gauche jeune Bouddha, à droite vieille femme coquette (grain de beauté) ou homme. Son bras gauche sort du flan. Femme réceptacle, sur le coin du trône et dans les de sa robe. Réceptacle aussi de sa tête par les ballons. Ou alors l'aile-ballon de gauche lui recouvre le bras comme une aile, mais ça ne m'inspire rien de spécial...
Il est intéressant de voir que presque tous les personnages ont le visage et les mains blanches, à l'exception des anges couleur chair, ce qui est un comble, car cette couleur représente l'incarnation humaine, mais il y a aussi ces personnages comme les diablotins, les gémeaux du Soleil et de manière énigmatique la Reyne de Bâton, si triste et accablée, embourbée dans sa puissance, et bien-sûr le Bateleur.
L'Imperatris, restauration à l'identique du Tarot J.Dodal, par Jean Claude Flornoy

mercredi 21 avril 2010


J'aurais bien continué encore avec le Bateleur et j'y reviendrai sûrement. Mais à ce jour c'est la Papesse qui m'occupe. Elle regarde le Bateleur comme pour lui montrer le livre qu'elle ouvre dans le prolongement de la table, livre de chair et d'or aussi, avec deux bandeaux de ciel comme des pieds de table. Elle semble avoir quelque chose à lui montrer, peut-être le mode d'emploi, son visage est blanc ses mains aussi, comme le cou, les mains et la baguette du Bateleur. Sa robe est ouverte comme une vulve, sa robe rouge comme l'ovule que le Bateleur tient de la main gauche. A l'intérieur de cette vulve de fécondation il y a le livre et un bleu sombre comme l'inconscient. Il y a ici peut-être, le mystère de la création, une telle couronne si tôt. À peine rentré dans la vie il faut se coltiner quelque chose qui semble si puissant, en face de l'insouciance légèrement inquiète du Bateleur, là on passe aux choses sérieuses et cela dépasse l'humain, ça se fait, c'est tout...

mardi 20 avril 2010


Avec la magnifique restauration du Dodal par Jean-Claude Flornoy, je me suis laissé aller à l'improvisation sur ces arcanes devenues neuves, une vraie chance. En voici le récit jours après jours de ce dernier mois de mars passé en France.
Aujourd'hui je commence avec le Bateleur de Dodali. Même s'il débute, il n'a rien d'un enfant, c'est un géant aux mains pleines, il occupe tout l'espace, avec devant lui sa table de chair, d'or et de bleu du ciel dans les pieds, ces pieds qui s'enfoncent dans le cadre et l'un d'eux dans le bleu des coups de Maître Jacques. Sa tête est humaine, mais ses mains ne le sont pas, elles sont blanches, pures et neutres, de même que le bâton qui ensemence est neutre. Il active une boule de sang, un ovule. Sa tête d'homme semble inconsciente de ce qui se trame au niveau des mains, c'est "Je suis celui qui suis" qui est en action alors que l'ego se cherche, par le regard extérieur, par le mental, par les pieds d'or sur le sol de chair.

lundi 19 avril 2010

LE TAROT DE MARSEILLE


Aujourd'hui, j'ouvre mon premier blog sur le Tarot, dans le but d'y proposer mes services de tarologue et de professeur de Tarot de Marseille.
Je donne des consultations et des cours à Montréal, téléphone: 514 260 16 77